Le récit de la tour de Babel




Selon la Bible, la tour de Babel serait un immense monument que les hommes tentèrent de construire à Babylone, dans le but d'atteindre le ciel.

Mais Dieu n'aima pas cette idée. Pour lui, les hommes étaient bien trop orgueilleux de vouloir atteindre le ciel. Alors il multiplia les langues sur cette terre afin que les hommes ne puissent plus se comprendre entre eux. Les hommes ne pouvant plus communiquer, ne terminèrent pas la Tour, durent abandonner le projet et se disperser sur la Terre!

LA BIBLE - Livre de la Génèse (XI, 1-9)

Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots.
Après avoir quitté l'Est, ils trouvèrent une plaine dans le pays de Shinear(1) et s'y installèrent.
Ils se dirent l'un à l'autre: «Allons! Faisons des briques et cuisons-les au feu!» La brique leur servit de pierre, et le bitume de ciment.
Ils dirent encore: «Allons! Construisons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel et faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre.»
L'Eternel descendit pour voir la ville et la tour que construisaient les hommes, et il dit: « Les voici qui forment un seul peuple et ont tous une même langue, et voilà ce qu'ils ont entrepris! Maintenant, rien ne les retiendra de faire tout ce qu'ils ont projeté.
Allons! Descendons et là brouillons leur langage afin qu'ils ne se comprennent plus mutuellement.»
L'Eternel les dispersa loin de là sur toute la surface de la terre. Alors ils arrêtèrent de construire la ville.
C'est pourquoi on l'appela Babel: parce que c'est là que l'Eternel brouilla le langage de toute la terre et c'est de là qu'il les dispersa sur toute la surface de la terre.

(1) Ce nom désigne la Babylonie, actuelle Mésopotamie, située au sud de l'Irak.



Peter Brughel l'ancien - La Tour de Babel