Villages et Hameaux Alternatifs 





Un exemple Mussy-le-Rouvray

Rattachement du hameau de Mussy-le-Rouvray, à la commune de Vauban, au diocèse et bailliage de Mâcon, en 1757.


Le hameau de Mussy, comprenant alors près de cent habitants, formait l'agglomération la plus importante et la plus riche de la commune de Vauban. Il était triennal entre cette paroisse et celles, plus éloignées, de Saint-Christophe-en-Brionnais et de Vareilles du diocèse d'Autun.
Le 10 Octobre 1754, les habitants du village de Mussy se décidèrent à demander leur réunion à la paroisse de Vauban, la plus rapprochée et avec laquelle les facilités de communication étaient plus grandes.
Ils parvinrent à obtenir cette réunion le 20 Mars 1757, après plus de deux années employées aux formalités les plus diverses et les plus fastidieuses.

Requête des habitants.

Voici maintenant quelques passages de la requête adressée par les habitants à Mgr Henri Constance de Lort de Sérignan de Valras, conseiller du Roy, évêque de Mâcon et à Mgr Antoine de Malvin de Montazet, évêque d'Autun.
Ils exposent :
« ... la timidité de leurs enfants lorsqu'ils vont au catéchisme vers un nouveau prêtre, dont la parole et les manières leur sont nouvelles.
... Que c'est seulement depuis trois ans et par faiblesse devant les menaces des curés de Saint-Christophe et de Vareilles qu'ils se sont décidés malgré eux, d'aller aux offices et aux catéchismes dans les deux communes et à y être enterrés et baptisés...
... Qu'il est convenable de les réunir pour toujours à l'église de Vauban, soit parce qu'ils en sont plus proches, que le chemin est meilleur, le port des corps morts plus commode et moins sujet à accidents, l'assiduité au catéchisme plus facile aux enfants de tout âge, soit parce que le son des cloches du dit Vauban leur parvient et non ceux des cloches de Vareilles et de Saint-Christophe...
... Enfin que la différence d'expression dans les catéchismes des différents diocèses est un obstacle à l'instruction de leurs enfants...
... Et que les ruisseaux qu'il faut passer, les échelliers qu'il faut franchir forment de grands inconvénients pour porter en tout temps et surtout la nuit, leurs enfants à baptiser ailleurs qu'à Vauban... »



Conclusions du Promoteur Antoine Plassard, curé de Saint-Vincent le 9 mars 1757 :
« ... Tout considéré, le Saint nom de Dieu invoqué, pour son plus grand service et sa plus grande gloire, pour faciliter aux habitants de Mussy l'assistance et assiduité aux offices et instructions, les mettre tous sous la conduite et vigilance d'un même pasteur, sous les règles et la discipline d'un seul diocèse... les mettre plus à portée de recourir dans tous les temps au ministère de leur pasteur, surtout dans les cas pressés d'une mort proche et imprévue... Nous avons fixé et réuni... irrévocablement et à perpétuité, le hameau de Mussy-le-Rouvray à la paroisse de Vauban, diocèse de Mâcon, quant au spirituel et attribution de cure et de diocèse. »

Décret définitif du Grand Bailli d'épée du Mâconnais, Pierre Salomon

Enfin le 20 mars 1777, après une procédure qui a duré 891 jours  le décret définitif de réunion par : Pierre Salomon, grand Bailli d'épée du Mâconnais, capitaine du Château de Mâcon, fixe et réunit à la paroisse de Vauban le hameau de Mussy-le-Rouvray.