Le grand tremblement de terre de Lisbonne du 1er Novembre 1755
relaté par le curé de Tancon








Le séisme de 1755 a eu lieu à Lisbonne (Portugal) le 1er novembre 1755 (jour de la Toussaint) à 9 h 40 du matin.
Selon les sources, on dénombre entre 50 000 et 70 000 victimes parmi 275 000 habitants.
La secousse fut suivie par un tsunami et des incendies, qui détruisirent la ville de Lisbonne dans sa quasi-totalité.

Voici la narration de cet événement par Mr Deschezeaux curé de Tancon




" La présente année 1755 la récolte des grains a été assez abondante, le seigle a valu trente sols, et le froment quarante; il s'est cueillit peu de légumes, le temps n'ayant pas été propre pour cette récolte, il  s'est fait aussi très peu de fourrage par rapport aux bises qui ayant brulées la pointe de l'herbe dans le commencement et par la sécheresse qu'il a fait, il s'est fait du vin en assez grande quantité dans des endroits, car il ne s'est vendu en ce pays que 24 à 25 sols les deux anées, dans le maconnais il a été plus cher, mais il n'a pas été bon.
L'assemblée du Clergé qui s'est tenue cette année a commencé ses scéances au mois de mai et ne s'est séparée qu'à la fin du mois d'octobre. Il ne parait pas jusqu'à présent qu'elle avait sa décision mais rien n'a transpiré.

Le premier novembre jour de la Toussaint il est arrivé un tremblement de terre qui a détruit une partie de la ville de Lisbonne capitale du royaume de Portugal ; le feu et les autres tremblements de terre qui ont succédé et continué jusqu'à la fin de décembre avec les eaux qui ont monté à une hauteur si grande, que le reste de la ville a été engloutie ; l'on croit qu'il a péri dans cette ville plus de cinquante mille âmes et que la perte des richesses, marchandises et bijoux se monte à dix huit cent millions.
Quantité de villes et villages ont été fort maltraités par les tremblements de terre et les inondations qui ont fait des dégâts inestimables, l'on croit qu'il y a sept îles qui ont été englouties. Avignon, les villes et villages ont fait des pertes considérables par le débordement du Rhône qui a renversé quantité de maisons et fait des ravages si grands dans les villes et campagnes que l'on a peut-être jamais rien vu de semblable ; en un mot les pluies continuelles et les tremblements de terre se sont fait ressentir presque partout. Dans le Bugey une ville appelée Seyssel a vu détruire son pont et renversé la maison des religieuses de la visitation par le tremblement de terre.
Dieu veuille nous préserver de semblable malheur.
Il y a eu cette année beaucoup de maladies en cette paroisse et aux environs, quantité sont morts et j'ai enterré jusqu'à trois grands corps à la fois. "