EXCOMMUNICATION à  NEUVY en 1698






L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques, les orthodoxes, les Amish et les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
Cette sanction, que seul un évêque peut prononcer chez les catholiques et les orthodoxes, et seulement pour de très sérieux motifs, est la plus grave des peines canoniques.
Elle exclut la possibilité de recevoir les sacrements et l'exercice de certains actes ecclésiastiques. L'excommunication frappe entre autres les schismatiques et les hérétiques.
Lors d'une excommunication cependant l'Église ne se prononce pas sur le salut éternel d'une personne. L'excommunié est «remis entre les mains de Dieu».


En pratique, on restait rarement longtemps excommunié. Rester excommunié plus d'un an valait suspicion d'hérésie .(Wikipedia)




Une excommunication à Neuvy en 1698 pour relation incestueuse

    Aujourd'hui dix septieme jour d'août 1698 a été dénoncé publiquement, excommunié de l'excommuation majeure et nominatim Jean-Claude Perrin, bourgeois habitant Neuvy, avec Louise Perrin sa filleule par sentence de Monsieur l'officiel et Vicaire Général d'Autun, après les sommations, monitions et interpellations canoniques en tel cas requises par le droit et le "quart d'abondant (!)" signifiés à l'un et à l'autre, lesquels ont refusé formellement d'obéir à l'Eglise.

    Continuant leur commerce incestueux, au scandale de l'église et vivant volontairement et opiniatrement éloignés des sacrements, lesquels nous avons dénoncé, excommunié au prosne de la messe paroissiale en conséquence de la dite sentence en date du huitième courant signé du feu Vicaire Général et officiel d'Autun.

    Jusqu'à ce que plaise à Dieu par son infime miséricorde de leur faire ouvrir les yeux sur leur endurcissement. Laquelle excommunication a été fulminée par nous Joseph Jean Baptiste Dalbaud De La Brosse, prêtre bachelier de Sorbonne, prieur de St Vincent du Bois et curé de Neuvy, et ont signé avec nous Messire François Dormy, chevalier Baron de Vinzelle la Faule et Beauchamprier, Messire Philippe Regnard praticien de Neuvy et Me Anthoine Grouillet Notaire Royal fermier de la baronnie de Vesvre et de Neuvy avec François Arnaud Sergent de la terre sa Seigneurie.

Signé:     De La Brosse, curé de Neuvy et Dormy Vinzelle, Grouillet, Arnaud, Regnard