Gueugnon vue par Courtepée en 1778




Courtépée sur Gueugnon

Courtépée sur Toulon

Fief d'Availly vu par Courtépée


Gueugnon, Bourgogne

Paroisse sous le vocable de Saint Maurice, Archiprêtré de Bourbon, partie de la cathédrale d’Autun.

Le Presbytère était autrefois plus près de l’Arroux, qui en 1680, emporta la tour où étaient les registres et les titres.

Dans ce bourg et la partie en deçà de l’Arroux, 70 feux du Baillage d’Autun ; et au-dela à l’est dans la partie appelée Le Fraigne ou Frêne, où sont les Hameaux de Souley (Soulcy), Chazey etc… 40 feux du Baillage de Charolles, en tout 550 communiants.

Dépendances: Mercuilly, le Breuil avec un château sur une éminence, à M. de Chargère ;
Villecour, Essanlez avec château à M. le Comte de Barbançon, héritier du Maréchal de la Tour-Maubourg, inhumé en l’église en 1764.
28 domaines. Cette terre a été possédée par les Montmorillon, d’où elle passa aux Dyo de Montmort, qui la vendirent à Louis-Hector du Fay de la Tour-Maubourg.

Gueugnon est remarquable :
1° - Par la pêche du saumon de Mars à Juin.
2° - Par ses Forges et Fourneaux
3° - Par les écluses dans le goût flamand, construites en 1728 par M. de Maubourg. Il fit baliser l’Arroux depuis Autun à Digoin, et fut obligé, par arrêt d’expédiant en 1734, de laisser passer par l’écluse tous les bateaux, sans percevoir aucun droit et à entretenir en bon état les écluses.
Les droits qu’il a continué d’exiger, malgé les Instances des Etats du Charolais, ont dégouté les marchands, qui ont pris le parti de voiturer leurs marchandises par terre.
On va remédier à ces incovénients en rendant l’Arroux navigable d’Autun à la Loire selon le projet de 1720 et les intentions de nos Rois Louix XIII, Louis XIV et Louis XVI.
L’éxécution immortalisera l’Election actuelle et vivifiera l’Autunois qui est comme mort pour le commerce.
On peut voir un détail satisfaisant sur cette entreprise facile, dans l’ouvrage de "La Navigation" de M. Antoine, page 94, et dans un bon mémoire de L’Avocat Leseurre: (voir page 547 ou 347.)

Comme l’écluse de Gueugnon est unique en Bourgogne, il est bon d’en dire un mot.
On en doit l’invention aux Hollandais en 1618. Elle offre une chambre où le bateau, enfermé entre les 2 paires de portes, s’élève ou s’abaisse, suivant le besoin, au moyen des eaux qu’on fait entrer ou sortir de la chambre par des vannes faîtes dans les vantaux des portes ; ces portes ne s’ouvrent que l’une après l’autre.
Pour faire descendre un bateau, on commence, après que la chambre où le sas ai été rempli d’eau, à ouvrir les portes d’Amont pour faire entrer le bateau; on referme la même porte, et on fait sortir l’eau du sas pour la mettre à niveau du courant inférieur, et faire baisser le bateau : on ouvre alors la porte d’Aval, et on le fait sortir.
On opère dans l’ordre contraire et avec la même facilité pour un bateau qui remonte la rivière.
Par le moyen de cette ingénieuse découverte, on donne à la navigation une si grande facilité, qu’il est étonnant qu‘elle ne soit point établie sur toutes les rivières.

Une compagnie d’Anglais tenta d’établir à Gueugnon une manufacture de Faïence fine et une autre d’acier fin d’Angleterre, de la 3ème qualité ; l’une et l’autre auraient réussi, sans les chicanes des Agents du Seigneur, qui ont forcé les Entrepreneurs de tout abandonner en 1770, après avoir travaillé pendant trois ans et fait beaucoup de fourneaux et de constructions.

Le commerce se fait par l’Arroux, qui commence a être navigable à Gueugnon pour les bateaux, pour le bois, le charbon et le merrain (bois scié).
On y fabrique des bascules pour le poisson, de longs bateaux pour le vin, qui portent depuis 100 à 200 pièces de vin, et descendent à Digoin, et par la Loire à Briare, Orléans, Nantes.
Même fabrique à Rigny pendant la coupe des bois du Duc de Cossé.

- 3 moulins sur l’Arroux, 2 sur des ruisseaux qui tombent en cette rivière.
- 6 foires établies en 1726, dont 2, le 10 Avr. et le 16 Août sont trés fréquentées.

Le Curé est Seigneur du clocher, de 10 maisons et héritages, avec droit de pêches, et un terrier de 1551 faisant jadis le fond de la Cure.

Seigneurs ensuite MM. DUPRAT, du Breuil, de la Vevre, etc..
Quelques jolis maisons bourgeoises.
Pays de seigle, sablonneux.
Grenier à sel subdélégation de Bourbon, de la Recette de Charolles pour la partie du Charolais.

A 9 lieues d’Autun, 3 de Digoin, 2,5 de Toulon et 5 de Charolles.
Lat: 46° 34’ 45’’    Long: 1° 43’ 48’’