Naissance d'une enfant noire à Chassy en 1743



Source: Chassy - BMS 1727-1746 page 34/42

Comme le note le curé Dauvergne, on pourrait croire à un miracle. La naissance d'une enfant noire à Chassy en 1743, vous vous rendez compte !
Mais il s'agit tout simplement d'une enfant cyanosée, morte-née, après avoir eu quelques contractions musculaires.
Les prières du curé Dauvergne n'y sont pour rien !

Voici la transciption de l'acte de naissance :

Le 15 Mars 1743 sur environ les dix heures du soir, on a apporté une petite fille de Léonard MONTEREAU, laboureur au village des Brosses, paroisse d'Oudry, et d'Emilande BELAY, ses père et mère.
Venue au monde, environ deux heures auparavant de couleur noire sans avoir donné aucun signe de vie, lequel enfant a été exposé sur l'autel de Notre Dame de Pitié de cette église, en présence de Pierre MONTEREAU qui l'a apporté, de Léonarde BAILLY sage-femme de la paroisse d'Oudry, demeurant à Beaubernard de la parroise d'Oudry, et d'Antoinette BELAY, d'André MAUGEY, marguillier et de Nicole COLLIN, sa femme, lesquels ayant joint leurs prières aux miennes qu'il plut à Dieu par les mérites et intercession de la Glorieuse Vierge Marie d'accorder la grâce à ce pauvre enfant, de recevoir le Saint Baptême.

Ledit enfant qui avait été apporté depuis ledit village des Brosses distant d'une demie-lieue tout froid et raide et noir comme un chapeau, après nos prières a pris un teint vermeil rouge s'est salit et est devenu chaud, et pour signe plus grand du miracle on lui a remué la lèvre inférieure et sentit moi-même palpiter son petit coeur, c'est pourquoi je l'ai baptisé sous condition et le lendemain je l'ai inhumé au cimetière de cette paroisse, en présence des susnommés qui ne signent enquis.
Dauvergne curé de Chassy